Effectuer une cure thermale cela n’est pas de tout repos . Cependant c’est aussi l’occasion de visiter la ville et ses environs . Saint Amand les eaux est riche en patrimoine culturel. Parlons d’abord de l’imposante pièce maîtresse du paysage : la tour abbatiale .
Dès que vous arrivez dans la ville , la tour de l’abbaye vous accueille majestueusement. Savez vous qu’il s’agit d’un bâtiment historique datant des années 630 tout au moins le premier édifice bâti sur la forêt de Vicoigne au confluent de la Scarpe et de l’Elnon ? De style baroque l’abbaye fut construite à la demande du moine Amand de Maastricht en 639 sous le patronage de Dagobert 1 er. Haute de 82 mètres .Elle demeure le témoin des années faites de guerre et d’événements heureux et malheureux. Aujourd’hui seule la tour centrale demeure et la fresque murale illustre combien l’abbaye était imposante . Anéantie par les normands à la fin du 9 eme siècle , elle a été rebâtie par l’abbé Nicolas Dubois en 1679 selon un plan grandiose. A la révolution elle est déclarée bien national et sera détruite entre 1797 et 1820. Elle a connu de nombreux incendies .
Initialement abbaye d’Elnon , cette abbaye bénédictine a fonctionné de 639 à 1790 date de sa fermeture. Véritable centre culturel du 9 eme siècle elle bénéficiait d’une grande bibliothèque et d’un scriptorium ( production de manuscrits ) notamment la seconde bible de Charles le Chauve ou du poète Hucbald .
L’échevinage et la tour de l’église abritant le carillon se visitent . Le musée abrite de belles collections de faïences.
